Compte rendu Foire des Associations

Le samedi 10 novembre 2018, de 10 heures à 16 heures, l’association Solutions aux Migrations Clandestines (SMIC) a pris part pour la troisième fois à la 6ème édition de La foire aux associations, qui s’est tenue à l’Assistance Militaire Technique (AMT) de Yaoundé.

La foire aux associations a rassemblé des associations françaises et camerounaises dans le but de renforcer la notoriété des unes et des autres. Cette manifestation organisée par lAssociation Français du Monde a rassemblé une vingtaine d’institutions œuvrant dans le domaine de la santé, la culture, le sport, les loisirs, le social, la solidarité de Yaoundé. L’association Solutions aux Migrations Clandestines, sest mobilisée à travers ses membres et stagiaires, dans le but d’atteindre un certain nombre d objectifs quelle sest fixée :

  • se rapprocher des institutions françaises afin de créer des partenariats, notamment l’ambassade de France et d’autres associations;

  • faire connaître SMIC et parler de l’actuelle campagne nationale de sensibilisation sur les dangers de la migration irrégulière auprès des visiteurs à travers ses multiples outils et supports de communication ainsi que des entretiens à son stand.

Compte tenu de la météo capricieuse qui y régnait, nous pouvons dire que SMIC a atteint ses objectifs à 80% via la présence des visiteurs à son stand qui le quittaient avec un air satisfait, par les supports de communication qu’elle offrait, et les potentiels partenaires qu’elle a attiré, en l’occurrence l’Ambassade de France représenté à son plus haut niveau par l’ambassadeur lui même ou encore les Volontaires du Monde. On peut oser dire que le stand de SMIC a été l un des plus visités vu son implantation stratégique situé au centre du lieu de l’évènement. Par ailleurs, SMIC a enregistré 34 visiteurs. Vu la faible masse de visiteurs à l’évènement, on peut dire que ce fut un succès.