Compte rendu du mini festival droits de l’Homme

Compte rendu du mini festival droits de l’Homme

Dans le cadre de la 70e journée Internationale des Droits de l’Homme (JIDH), il a été organisé par la Commission Nationale des Droit de l’Homme et des Libertés (CNDHL) en partenariat avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC), l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), et la Commission des Droits de l’Homme du Barreau, une série d’activités de sensibilisation, de consultation, de plaidoyer, de dialogue, de promotion et de protection des droits de l’homme, avec un accent particulier sur les droits des Migrants , conformément à l’article 2 de la loi n° 2004/16 du 22 juillet 2004. Un mini festival s’est tenu à cet effet à l’amphithéâtre 700 du campus de l’Université de Yaoundé I le vendredi 07 décembre 2018 de 09 heures à 18 heures. L’association Solutions aux Migrations Clandestines (SMIC) y a pris part pour la première fois.

Ce mini festival a rassemblé plusieurs associations oeuvrant dans le domaine des droits de l’Homme dans le but de sensibiliser la population estudiantine et autres. SMIC sest donc mobilisée à travers ses membres et stagiaires, dans le but d’atteindre un certain nombre d’objectifs quelle sest fixée :

  • Sensibiliser les étudiants sur les risques de la migration irrégulière en mettant l’emphase sur la protection des droits du migrants;

  • faire connaître SMIC et parler de l’actuelle campagne nationale de sensibilisation sur les dangers de la migration irrégulière auprès des visiteurs à travers ses multiples outils et supports de communication ainsi que des entretiens à son stand.

L’activité a été un grand moment d’échanges et de partage avec les autres organisations présentes sur le site ; le stand a également eu de nombreux visiteurs. Cependant, tous ne se sont pas fait enregistré. On peut oser dire que le stand de SMIC a été l’un des plus visités vu son implantation stratégique situé au centre du lieu de l’évènement, ce qui a été un franc succès.