Coronavirus : Donald Trump annonce qu’il va « suspendre » toute immigration vers les Etats-Unis

Dans un tweet de fin de soirée, le président Donald Trump a annoncé, lundi 20 avril, qu’il allait suspendre toute immigration sur le sol américain. « Au regard de l’attaque de l’Invisible Ennemi, et face à la nécessité de protéger les emplois de nos GRANDS citoyens américains, je vais signer un décret présidentiel suspendant l’immigration aux Etats-Unis »a écrit Donald Trump à 22 h 6, heure de New York, sur le réseau social.

Selon le New York Times, Donald Trump pourrait suspendre dès les prochains jours l’octroi de cartes vertes, qui permettent d’émigrer et de travailler définitivement aux Etats-Unis, ainsi que les visas de travail.

Les travailleurs qui ont déjà obtenu des visas pourraient se voir interdire l’accès aux Etats-Unis, même si des exceptions semblent envisagées pour certains travaux spécialisés. Le nombre de cartes vertes octroyées à des étrangers a chuté de 25 % en trois ans, passant de 618 000 en 2016, dernière année du mandat d’Obama, à 462 000 en 2019. Au cours de la même période, le nombre de visas de travail provisoires est passé de 10,4 millions à 8,7 millions, soit un recul de 16 %.