Organisation

Sur le plan interne, l’organisation de SMIC intègre les organes ci-après : L’Assemblée Générale (AG), Le Bureau Exécutif (BE), Les organes de contrôle (OC), Le secrétariat permanent (SP), dont les attributs sont définis par les statuts. Sur un plan externe, SMIC a une représentante basée en France chargée des relations avec les pays de l’UE, la Suisse et la Norvège et un autre en Allemagne. Sur le plan national, on note aussi des démembrements sous formes de « Clubs Migrations » qui ont été créés ou qui sont en cours de création. Son siège est à Yaoundé, et le bureau se présente de manière substantielle comme suit :

(Organigramme bientot disponible)

Fonctionnement
Les activités de SMIC sont administrées par un Bureau Exécutif (Art10 des Statuts de SMIC). Les commissions spécialisées mises en place par ledit Bureau sont chargées de la mise en œuvre du plan d’action. Statutairement, ces commissions spécialisées prennent la dénomination de cellules, mais à la faveur d’une Assemblée Générale extraordinaire, certaines cellules ont connu des mutations pour devenir des pôles tandis que d’autres ont vu leur dénomination changer et les attributions réaménagées. Actuellement, SMIC compte à son actif cinq (5) pôles :

Recherche et Documentation
Le volet recherche est principalement chargé d’effectuer des recherches dans le domaine des migrations. Il devra notamment publier une fois tous les deux ans, un rapport sur la migration au Cameroun appelé « Etat de la migration au Cameroun ». Ce document aura pour mission de fournir les chiffres disponibles en la matière pour l’aide à la décision, et d’une manière générale informer l’opinion publique. Il devra également comporter des éléments d’analyse sur les phénomènes migratoires importants de l’heure. Il sera accompagné chaque année d’au moins deux articles à caractère scientifique. La documentation, ex-cellule de collecte des données en reprend les principales attributions. Elle est chargée de collecter et de traiter toutes les informations sur la migration et les mettre à disposition des membres suivant les procédures en vigueur.

Projet et Coopération
Il a pour mission de concevoir et élaborer les projets de SMIC. Pour cela il devra analyser tous les documents de référence dans la vision économique globale tels que le DSCE et d’autres, rechercher et s’outiller sur les différents canevas des bailleurs de fonds. Il élabore pour cela un cadre logique. SMIC peut s’associer aussi à d’autres organisations ayant des projets bien finis, il reviendra naturellement au pôle projet, d’en apprécier la pertinence. Il aura donc pour mission de consacrer SMIC comme association de développement, de permettre de se positionner concrètement sur son troisième axe de travail. Il est aussi chargé de l’enregistrement et la mise à jour du fichier des partenaires, de renseigner sur le niveau de partenariat et les possibilités, faire des propositions de partenariats au bureau exécutif.

Communication et Media
Il est chargé d’organiser et de mettre en œuvre toutes les activités communicationnelles de SMIC en interne et en externe. Il est responsable de la publication de la newsletter de SMIC, du relais des actions de l’organisation sur des sujets et événements ayant trait à la migration dans les médias traditionnels, sur le site web et les différents réseaux sociaux. Il s’assure aussi de l’animation du site web, des réseaux sociaux et de la conception de certains visuels conçus dans le but d`améliorer la visibilité de SMIC.

Animation
Il est chargé de l’installation et la coordination des activités des clubs SMIC dans les établissements scolaires, les universités, et dans les autres endroits où ils existent. Il est également charge d’assurer l’animation des activités internes et externes de SMIC (exemples : les rencontres sportives, culturelles..) en collaboration avec pole Communication.

Branding
Il s’occupe de la production en masse des supports de communication (cartes de membres, cartes de visites, cartes de vœux, les affiches et certains visuels de SMIC) mais également des produits dérivés tels les T-shirts, portes clés. Il travaille en collaboration avec le pôIe Communication.